Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays Dinannais
5 mai 2023

6 juin : Dinan 11 heures, esplanade de la Résistance

Pourquoi le 6 juin ! Parce que le groupe Liot a déposé une proposition de loi visant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Elle sera étudiée le 8 juin prochain à l'Assemblée nationale.

Le 8 juin prochain dans le cadre de sa niche parlementaire, le groupe Liot mettra au programme de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Dans l'exposé des motifs, le groupe regrette que les recours aux articles 47.1 et 49.3 de la Constitution n'aient pas permis "la tenue d'un débat clair et sincère" et aient eu comme objectif d'"éviter un vote à l'Assemblée nationale". Ils constatent également que le Conseil constitutionnel a amputé le texte de ses mesures les plus sociales, rendant le projet de loi promulgué encore plus dur que celui initialement adopté.

Aussi, "cette proposition de loi a pour objectif de sortir de l'impasse dans laquelle le pays se trouve aujourd'hui, afin d'éviter que celui-ci ne se déchire davantage. Et de retrouver l'apaisement", écrivent les députés Liot. "Le préalable à cet apaisement est le retrait de la réforme des retraites (…), c'est la raison pour laquelle cette proposition de loi abroge les dispositions qui cristallisent toutes les inquiétudes et les tensions : le recul de l'âge légal de départ à 64 ans et l'accélération de l'augmentation de la durée de cotisation."

De son côté, le gouvernement se montre inquiet. "Il y a forcément un risque parce que nous sommes dans une majorité relative", a reconnu le ministre du Travail Olivier Dussopt.

En effet pas de 49.3 possible lors de ce vote et pas nécessité d'obtenir une majorité absolue. Il suffit qu'il y ait plus de pour que de contre d'où la nécessité de faire pression sur les député-e-s LR et Renaissance pour les amener à s'abstenir. Par contre les macronistes peuvent faire traîner les débats jusqu'à minuit, heure à laquelle la niche parlementaire du groupe LIOT se termine et ainsi empêcher le vote ou utiliser l'article 40 de la Constitution qui définit le principe d'irrecevabilité financière.

 

Exemple d'action dans le département du Doubs :

LettreDéputé

 

Après1erMai2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pays Dinannais
Publicité
Archives
Publicité