Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays Dinannais
15 novembre 2015

Solidarité avec les victimes de la barbarie terroriste

Humanité_Une151116

Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l'égalité, la fraternité, et la paix

Notre pays vient de vivre l'un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.

Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun en France s'en sent profondément meurtri.

Nous saluons l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s'est immédiatement manifestée.

Moins d'un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur.

Alors que l’État d'urgence vient d'être décrété par le gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.

J'appelle notre peuple à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.

La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.

Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.

Le PCF, ses représentants et ses élus, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d'espoir pour notre peuple.

Dans ce moment tragique, le PCF a interrompu toute activité de campagne électorale.

Pierre Laurent,

Secrétaire national du Parti Communiste français


Attentats du 13 novembre : Protéger la population, la République et les libertés fondamentales Faire prévaloir une logique de paix, de solidarité et de progrès (Déclaration du PCF du 17 novembre) : declaration_17_novembre_DEF


Intervention de Cinderella BERNARD, présidente du groupe communiste au Conseil Départemental des Côtes d'Armor, lors de la séance du 16 novembre 2015 dédiée à l’hommage aux victimes des attentats de Paris.

A l'heure où le gouvernement a déclaré l’État d'urgence, où la France est en deuil, nous devons plus que jamais  diée à l’hommage aux victimes des attentats de Paris.nous montrer solidaires, unis face à l'horreur qui frappe notre pays.

Et nous tenons à vous remercier, Monsieur Le Président, de nous donner la possibilité d'exprimer notre profonde tristesse au nom de nos groupes respectifs.

Notre pays est en deuil après avoir subi 6 attentats simultanés, tuant 132 personnes et en blessant 352 autres dont 96 personnes pour lesquelles leur vie est en danger. Nous aurons sûrement les mêmes mots pour exprimer l'émotion qui nous traverse en ces moments tragiques ; pour exprimer l'angoisse qui nous touche lorsque notre pays est à nouveau frappé par des attentats, 10 mois après celui de Charlie Hebdo et de l'hypercachère. Comment comprendre la folie de ces hommes qui les a conduit à mettre fin à leur jour pour détruire d'autres vies. Ces kamikazes sont si jeunes ; et les personnes atteintes tellement innocentes.

Rien ne peut justifier cette violence, aucun motif n'est recevable. Aucune religion ne justifie de tels actes ! Nos pensées vont vers les 482 familles des victimes touchées et tous les témoins présents ainsi que vers les sauveteurs et les forces de l’ordre qui sont intervenus sur les lieux des drames.

Parmi ces kamikazes, des français qui tuent d'autres français, qu'arrive-t-il à notre société ?

Nous entrons dans une guerre, une guerre difficile, une guerre d'opinions, nous devons lutter contre ces actes de barbarie et tout homme ou femme qui a une expression publique le rend responsable dans ce combat.

Le débat d'idée aide l'Homme à grandir en diversifiant le champ du possible dès lors qu'il se fait dans le respect de la liberté de conscience ; la différence l'aide à mieux se connaître ; le respect de l'autre lui permet de mieux vivre en société ; la tolérance fait de lui un être intelligent. L'intelligence est la survie de notre société ; quand la folie défendue par la haine et l'exclusion la conduit à sa perte.

La France est un État laïque, et à la veille du 110ème anniversaire de la loi de 1905, séparant l’Église de l’État, nous devons défendre notre liberté d'opinion, notre liberté de croire en un ou plusieurs dieux ; comme celle de ne croire en aucun dieu.

Nous devons nous rassembler pour la liberté, la fraternité et l'égalité, qui sont les valeurs qui fondent notre République et qui font de notre société, une société de paix. Justice doit être rendue, et des mesures pérennes doivent être étudiées collectivement pour lutter contre le terrorisme, pour préserver notre société du sectarisme.

La guerre qui touche le Proche et le Moyen Orient atteint la France notamment au travers des réseaux sociaux, nous devons faire face à une secte meurtrière animée par la folie et qui manipule les plus fragiles.

Nous devons combattre ce fléau en partageant des idées de paix, de fraternité, d'égalité et de justice sociale, en garantissant l enrichissement culturel et intellectuel de tous les citoyens, en rejetant toute opinion raciste et toute forme d'exclusion, en condamnant les actes de dégradation encourageant la haine et le racisme.

Je vous remercie,

Cinderella BERNARD

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pays Dinannais
Publicité
Archives
Publicité