Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays Dinannais
4 août 2015

L'Union européenne complice des crimes de guerre israéliens

 

HQ20150803_Une

Editorial de Michel Guilloux dans l'Humanité du 3 août 2015 :

Il est plus que temps de stopper le jusqu’au-boutisme sanglant de Benyamin Netanyahou et de sa majorité d’extrême droite.

Il y a un an, l’agression menée par son gouvernement contre la population civile de Gaza a tué près de 2 000 personnes dont une bonne partie étaient des enfants. Un bébé est mort brûlé vif jeudi dernier. Trois membres de sa famille étaient toujours, hier, dans un état critique. Deux autres jeunes Palestiniens sont tombés sous les balles depuis. Qui a autorisé 800 habitations de plus en deux jours dans les colonies israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie la semaine passée ? Qui arme ainsi le bras des extrémistes ? Qui ordonne aux troupes du pays ? L’ex-président Shimon Peres a donné une partie de la réponse lors d’une manifestation à Tel-Aviv contre la violence d’État en cours : « Celui qui incite à la haine contre les Arabes d’Israël, qu’il ne s’étonne pas lorsqu’on incendie des églises, des mosquées et qu’à la fin on brûle un bébé dans la nuit. »

L’ONU, l’Union européenne et leurs États membres doivent accorder paroles et actes. Pour ces deux derniers, peut-on multiplier les communiqués parlant à juste titre de « crime de guerre » et maintenir l’accord d’association entre l’Europe et Israël qui, pire, sert à financer ces mêmes atrocités, comme nous le développons dans cette édition de l’Humanité ? Quant à la première, il est grand temps que l’enceinte mondiale fasse droit à la reconnaissance et donc à l’accueil en son sein de la Palestine comme un État à part entière. François Hollande, qui fit pâle figure pour notre pays au nom duquel il s’exprimait l’été passé, promet cette fois de tout faire pour que cette justice soit rendue à l’automne. Rendez-vous est pris.

Les Palestiniens réclament leurs droits, rien que leurs droits, mais tous leurs droits. La crise qui saigne le pays et l’écœurement devant la sauvagerie provoquent un réveil des citoyens israéliens. Et même les plus extrêmes des faucons au pouvoir doivent en tenir compte. À condition de continuer de peser.

Jamal Juma « Les Européens financent  l’industrie militaire israélienne »

309410 Image 0

Jamal Juma, Coordinateur de Stop 
The Wall, est à l’origine des révélations sur le financement européen d’Elbit Systems, qui viole sciemment les lois internationales. 

Comment l’entreprise Elbit Systems se rend-elle coupable de violations du droit international ?

Jamal Juma Elbit Systems viole sciemment les lois internationales et les droits de l’homme. L’entreprise tire ses profits des crimes de guerre israéliens. Des organisations palestiniennes ont mis en lumière ces faits et une importante ­documentation des Nations unies en atteste également. Une série d’institutions financières européennes se sont déjà désengagées de leur partenariat avec Elbit. Cette société est impliquée dans la construction illégale du mur d’apartheid et des infrastructures des colonies. Enfin, Elbit a produit la plupart des drones et des technologies ayant servi durant les guerres d’agression à Gaza et au Liban. Pendant l’assaut sur Gaza de 2009-2010, les armes qui ont tué le plus de civils étaient des drones. En 2014, alors que 2 200 personnes ont été tuées, le drone Hermes 900 procédait aux tests finaux et des vols sans pilote étaient expérimentés pour la première fois.

Comment Elbit entend tirer profit des fonds européens de recherche?

Jamal Juma Elbit Systems a déjà fait aboutir sept projets grâce aux fonds du programme de recherche européen en cours. Lors du précédent programme, Elbit a coordonné un projet estimé à 2 millions d’euros visant à développer des technologies de pointe permettant des ­observations depuis l’espace. Dans le même temps, Elbit est devenu un acteur clé dans le développement du système de satellites multimissions pour l’armée israélienne. Dans le prochain programme, Elbit entend développer l’imagerie laser, largement utilisée pour des applications militaires telles que la sécurité. Cette technologie servira à la surveillance du mur, des colonies et pour les bateaux sans pilote utilisés par Israël pour renforcer le siège illégal de la bande de Gaza. Elle servira enfin au perfectionnement des fusils des snipers et des drones.

Les programmes de recherche européens se trouvent-ils affectés par les fonds accordés à Elbit ?

Jamal Juma Les financements accordés à Elbit reviennent à reverser l’argent des contribuables européens au complexe militaro-industriel israélien. Ces sommes sont une forme de soutien et de légitimation des agressions militaires israéliennes. Ces fonds encouragent les partenaires européens à bénéficier de la technologie utilisée par Israël pour violer le droit ­international. Ils contribuent enfin à la pérennité de l’économie de guerre israélienne. De tels fonds démontrent les ­profondes failles des procédures de l’Union européenne qui, dans une large mesure, reposent sur le seul certificat d’éthique délivré par les entreprises.

Comment les citoyens européens peuvent-ils faire pression ?

Jamal Juma Le manque de démocratie au sein des institutions européennes n’affecte pas seulement les Palestiniens mais aussi les Grecs et les citoyens ­ordinaires. Cependant, les politiques contraignantes existantes sur le financement des entreprises israéliennes sont le résultat de la mobilisation citoyenne. Il est important de saisir ses eurodéputés et les gouvernements nationaux afin d’exiger l’arrêt de ces fonds. La collaboration entre Thales et Elbit dans la construction d’un nouveau drone au Royaume-Uni est un autre exemple de la complicité européenne. Il est temps de mettre fin à toutes les relations ­militaires avec Israël et de cesser d’utiliser l’argent des contribuables européens pour financer ces entreprises.

Entretien avec Lina Sankari publié dans l'Humanité du 3 août 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pays Dinannais
Publicité
Archives
Publicité